-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Interview de smooth concernant le Copyright

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

clo

clo
Membre
Membre

J'ai fait l'interview de Smooth sur les droits d'auteur :


Qu'est ce qu'un copyright ?

Le copyright , est un élément qui montre que le créateur a bien mis son oeuvre sous droits d'auteurs , donc , la création en elle même vous appartient ..


comment peut on protéger nos créations ?

en déposant un copyright , mais certain sont payant ...
On peut aussi , tout simplement mettre notre pseudo sur les créations afin d'éviter que les personnes


un logiciel cracké peut il interférer dans le copyright en cas de dépôt de plainte ?


Votre logiciel est illégal , Donc vous ne pouvez pas porter plainte , Si vous portez plainte vous aurez des ennuis à cause de la loi Hadopi


On voit beaucoup de render ou des personnages de manga sur les créations, Est ce légal ?

Toutes utilisations de photo n'est pas légal , seul ceux qui seraient laissé par leur propriétaire , je prend exemple sur dévianArt , ou , certain utilisateur partage leurs photos et créations sans rien laisser dessus ( copyright etc )


Quelques lois :



Article L111-1

" L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial " Le code de la propriété intellectuelle définit donc deux composantes au droit d'auteur






Article L112-2

Les oeuvres protégées sont :

- les livres brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques ;

- les conférences, allocutions, sermons et plaidoiries

- les oeuvres dramatiques ou dramatico-musicales

- les oeuvres chorégraphiques, les numéros et tours de cirque, les pantomimes

- les compositions musicales avec ou sans paroles

- les oeuvres cinématographiques et autres oeuvres consistant dans des séquences animées d'images, sonorisées ou non, dénommées ensemble " oeuvres audiovisuelles "

- les oeuvres de dessin, de peinture, d'architecture, de sculpture, de gravure, de lithographie

- les oeuvres graphiques et typographiques - les oeuvres photographiques et celles réalisées à l'aide de techniques analogues à la photographie

- les oeuvres des arts appliqués

- les illustrations, les cartes géographiques

- les plans, croquis et ouvrages plastiques relatifs à la géographie, à la topographie, à l'architecture et aux sciences

- les logiciels, y compris le matériel de conception préparatoire

- les créations des industries saisonnières de l'habillement et de la parure




Voici un site pour les dépot de copyright gratuitement =)

http://fr.creativecommons.org/

Merci a Smooth pour cette petite interview et bonne continuation a lui dans les études de droits =)


Cordialement

http://graph-my-world.forumactif.com/

Smooth

Smooth
Administrateur LittArt
Administrateur LittArt

Je me permets d'ajouter que les termes des copyrights varient, en fonction de ce que l'on veut en faire.

De plus, ce n'est pas parce que le copyright n'est pas apposé sur l'oeuvre que cette dernière n'est pas déposée!

Pour prendre des précautions, il faut toujours mentionner la source!

Ce n'est pas anodin, si vous plagiez n'importe quoi... vous risquez des amendes lourdes, des peines de prison et des litiges.

Je n'ai pas les détails, mais je sais que certains fora sont très à cheval dessus. Personnellement, je pense l'être aussi, mais ne risquez surtout pas votre casier pour ça quoi!

SI j'arrive à coincer mon "chef", sur un autre forum, je pourrai donner plus de détails.

Cela dit, si vous utilisez des tutos pour améliorer un site, par exemple, il faut mentionner que vous vous en êtes servis!

SI vous vous êtes inspiré d'un design, mentionnez-le aussi!

Si vous ne le faites pas, je peux vous dire que certains ne laisseront pas ça impuni Wink .

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


      



Fond'Arts © 2010-2012 - Design et codages par zk6 (Merci à TFA)
Forum optimisé pour Mozilla Firefox et Google Chrome     


Contrat Creative Commons  
Fond'Arts forum (contenu complet) de Fondation Fond'Arts est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://fond-arts.forumactif.org